top of page

Nous sommes Pauline et Louise, deux étudiantes en fin de deuxième année d’études d’infirmière ; où nous nous sommes rencontrées en 2014 ; 2 ans d’amitié déjà !      

 

Notre projet de partir à l’aventure à débuté en fin de première année, lorsque nous échangions notre envie de voyager, de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, de rencontrer des gens, mais pas seulement ! Nous voulions également toutes les deux nous rendre disponibles pour les autres, donner de notre temps, apporter notre aide, par des soins infirmiers ou par notre simple présence. L’été dernier, nous sommes parties quelques jours en vacances toutes les deux, et c’est au cœur des paysages italiens que nous nous sommes décidées à concrétiser notre séjour.      

Nous nous sommes rapprochées de Mme Ingelaere, qui est la présidente de l’association « Parrainage Haïti » à Bruay la Buissière (il y a un onglet dédié à ce beau projet !). Les parents de Louise parrainent un petit Edzer, et nous pensions que se rendre à Haïti et rencontrer ces enfants parrainés donnaient encore plus de sens à notre séjour.      
Nous avons été mises en relation avec les Filles de la Charité à Paris où se trouve la maison mère de la communauté. Elles sont présentes dans 94 pays dans le monde. Nous avons correspondu avec elles afin de leur expliquer notre projet et nos motivations, et nous les avons rencontrées en novembre 2015… C’est à partir de ce moment là que notre projet a officiellement commencé 

Louise

 " Me présenter en 3 adjectifs ? je dirais simplement « généreuse, rayonnante… et têtue ! "
J’ai choisi d’exercer le métier d’infirmière car il allie le rapport humain aux soins, et ce sont pour moi deux éléments très importants. Je ne veux pas soigner des personnes en appliquant à la lettre ce qu’on nous apprend à l’école en matière de soin, sans tenir compte du facteur humain. J’essaie d’individualiser le soin, de l’adapter aux personnes en face de moi. Je trouve que ça lui donne une autre dimension, quelque chose qui dépasse le médical.    
            Partir sur le terrain un mois sera pour moi une expérience très enrichissante, qui me permettra de me rendre compte de la réalité des besoins dans le monde, découvrir d’autres cultures, d’autres  façons de pratiquer le soin et de venir en aide aux populations.           
            Jusqu’à cette année, je faisais partie du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). Mes sœurs et moi sommes engagées dans le diocèse d’Arras : chaque fois que possible, nous partons une semaine l’été avec les malades du diocèse pour une semaine de pèlerinage à Lourdes. J’ai participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid, et je me suis rendue de nombreuses fois à Taizé. Je continue à vivre ma foi à Lille, grâce à un groupe de partage de la parole de Dieu, appelé « Even ».           
            Toutes les expériences chrétiennes que j’ai vécu m’ont beaucoup appris et fait grandir : à chaque fois que l’on donne du temps et que l’on se met au service des malades à Lourdes, on a l’impression de recevoir beaucoup plus que ce qu’on l’on donne.      

 

"Un projet personnel qui se concrétise. Le fait d’être en étude infirmière et pouvoir ainsi partir à l’étranger apporte quelque chose en plus dans cette aventure . Cette dernière nous permettra d’apporter une aide médicale dans le dispensaire et les villages situés dans les hauteurs auprès de l’équipe médicale déjà positionnée là-bas. La découverte d’une autre culture, coutumes, la rencontre et les échanges avec les habitants de Meyer ne sera qu’enrichissante. "  

Pauline
bottom of page